Bougie artisanale vs. bougie industrielle: comment faire la différence ?

Les bougies parfumées sont un moyen populaire de créer une ambiance agréable à la maison. Malheureusement, la plupart des bougies parfumées produites industriellement peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’air intérieur, votre santé et l'environnement. Il est donc préférable d'opter pour une bougie bio, vegan, 100% made in France, élaborée à partir d'ingredients de la plus grande qualité. Voici cinq astuces pour faire la différence entre une bougie artisanale et une une bougie industrielle. 

1. Le poids

Pour vérifier si une bougie est faite artisanalement ou pas, le test de la pesée est infaillible. Si vous voyez une bougie volumineuse qui ne pèse rien, vous pouvez avoir de sérieux doutes. Si la bougie est légère, c'est qu'elle a été faite par compression et cela veut souvent dire qu'elle est industrielle.

2. Le durée de combustion

Pour que ces bougies soient le moins cher possible, elles contiennent le moins de matière possible ce qui explique leur légèreté et du coup, elle se consument rapidement.

3. La fumée qui s'en dégage à l'allumage

Lorsque vous allumez une nouvelle bougie, restez à ses côtés et regardez si elle dégage beaucoup de fumée noire. Si c'est le cas c'est que votre bougie est composée de paraffine qui contient des résidus d'huile de pétrole, composant également nocif pour la santé. 

4. Un parfum qui provoque des maux de tête

Choisir une bougie bon marché, est synonyme de parfums contenant des produits chimiques nocifs qui peuvent causer des problèmes de santé allant des maux de tête aux étourdissements et aux allergies, en passant par les crises d’asthme.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les huiles essentielles dégagent elles aussi des CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique) lorsqu'elles sont brûlées (sauf exceptions). Même si elles sont naturelles et saines pour une utilisation en aromathérapie (attention, cela ne veut pas dire sans risques), les brûler transforme leur molécules les rendant toxiques.

Autre chose à vérifier : les phtalates. Perturbateurs endocriniens maintenant largement connus du grand public, les parfums des bougies industrielles en contiennent souvent.

5. Le prix de vente

Et oui ! Le prix peut être un bon indicateur. Si la bougie est bon marché alors elle sera probablement industrielle ou composée d'ingrédients de second choix. En effet le prix de revient d'une bougie de qualité est plus élevé pour la simple raison qu'elles sont faites a partir de composants naturels et d'une teneur en parfum plus forte. Elles offrent un temps de combustion beaucoup plus long et ne représentent pas de risque pour notre santé. Pour ces raisons, leur prix en vaut la chandelle !

Vous-souhaitez en savoir plus sur les critères de selection d'une bougie de qualité ? Cliquez-ici

Vous trouverez ici les ingrédients utilisés pour la fabrication de nos bougies.