Comment bien faire brûler sa bougie ?

Si comme nous vous aimez l'ambiance cocooning qu'offrent les bougies en hiver et leur effluves parfumées qui embaument nos douces nuits d'été, il est important de savoir les faire brûler convenablement pour éviter qu'elles ne creusent afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour bien faire, voici quelques conseils d'utilisation. 

Pensez à allumer votre bougie plus longtemps lors de sa première utilisation.

Si vous êtes tenté de faire brûler votre nouvelle bougie pendant quelques minutes juste pour embaumer la pièce, vous vous apprêtez à mener votre bougie à sa perte. Lors de la première utilisation (et des suivantes si possible), faites brûler votre bougie jusqu'à ce que toute la surface de cire soit fondue uniformément. Si toute la surface de la bougie n'est pas consumée, alors il pourra se former une sorte de "tunnel" avec de la cire collée aux parois, qui sera alors gâchée car impossible à brûler les fois suivantes. C'est à ce phénomène que l'on fait référence quand on parle d'une bougie qui se creuse. Il serait dommage de perdre des heures de combustion. 

Coupez votre mèche au fur et à mesure de votre utilisation

Si vous aimez vos bougies, ne négligez pas leur mèche. Si certaines marques conseillent que la mèche ne dépasse pas 1cm, il faudrait si vous le pouvez qu'elle soit encore plus courte que cela, quelques millimètres suffisent. En raccourcissant la mèche de sa bougie, non seulement la combustion dure plus longtemps mais on assure encore une fois l'uniformité du brûlage qui ne provoquera aucun dégagement de fumée ni de surchauffe de votre contenant. Avant de l'allumer, assurez-vous donc que votre mèche est bien coupée.

Les courants d'air et les bougies ne font pas bon ménage

Une fois de plus, pour que votre bougie brûle de façon harmonieuse, évitez de la placer près d'une fenêtre ou dans un courant d'air pour ne pas que la flamme noircisse le photophore et que la cire se consomme de façon irrégulière. Et si votre flamme danse alors qu'il n'y a pas de vent, il faudrait peut-être raccourcir la mèche d'avantage.

Gardez votre bougie à température ambiante

Les cires végétales ont un point de fusion bas donc ne laissez pas votre bougie au soleil, elle pourrait "transpirer". De même, dans des conditions très froides, la cire pourrait geler, se dilater et créer des poches d'air. Si cela se produit, mettez la dans une endroit sec et à température ambiante afin qu'elle reprenne son aspect normal. 

Evitez qu'elle ne prenne la poussière

Si vous n'allumez pas votre bougie régulièrement, recouvrez-la à chaque fois qu'elle est éteinte, cela empêchera que la poussière ne s'accumule et altère la cire et le parfum. Dans les grands magasins, les bougies sont souvent exposées sous cloche. C'est pour cette raison que les bougies Leliège sont présentées avec un petit cache que vous pouvez conserver afin de les protéger.

Et enfin, donnez une deuxième vie à votre photophore

Une fois votre bougie terminée, on compte bien sûr sur vous pour lui donner une seconde vie en nettoyant votre photophore. Une fois la cire fondue, rincez votre contenant en céramique avec de l’eau chaude et du savon ou bien passez le au lave vaisselle (oui, oui c'est permis ! ) Vous pourrez ensuite l'utiliser comme mug, pot à crayons ou même mini pot de fleur ou carrément verre à cocktails. 

P.S. : pour voir nos collections de bougies parfumées et leur photophore en céramique c'est par ici que ça se passe !