La céramique qu'est-ce que c'est et pourquoi ce retour de hype ?

La céramique mot d’origine grec keramos qui signifie argile, désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre ayant subi une cuisson à température plus ou moins élevée. Elle est le premier "art du feu" avant le verre et le métal. La céramique regroupe : la terre cuite, la faïence, la porcelaine, le grès. 

Aujourd'hui, la céramique est toujours fabriquée et utilisée. Elle est redevenue un accessoire déco tendance. Et oui ! Ses airs authentiques, son irrégularité singulière, son charme du fait main regagne les cœurs et la fait renaître dans nos intérieurs. Focus sur ce matériau devenu plus hype que jamais.

La céramique un art de vivre  

Née de la main de l’homme, la céramique est le témoignage de l'art de vivre des civilisations. Elle évolue au cours des siècles par ses formes, ses couleurs et ses décors de plus en plus élaborées. La fabrication des objets en céramique se fait par moulage, modelage, tournage de l’argile qui subira une première cuisson avant d’être émaillée ou décorée. Les étapes de fabrication (façonnage, séchage, émaillage, décor, cuisson) sont longues et complexes et nécessitent un véritable savoir-faire de l'artisan qui la travaille. Mais pourquoi ce regain d'engouement me demanderez-vous ? Revenir aux origines, au plaisir du fait main et de la sérénité que cette matière apporte autant à celui qui fabrique l'objet qu’à celui qui le contemple sont quelques unes des raisons autour de ce hype. Quand on achète de la céramique, on est en accord avec une déco éco-responsable. Même si les étapes de fabrication sont toujours les mêmes, la céramique est une source d’inspiration inépuisable par ses formes et ses couleurs. 

Donner forme à la céramique revient à l’art du potier

Plus moderne que jamais la céramique s’invite partout. En déco, c’est l’atout charme assuré avec un rendu qui appartient au style personnel du potier qui la façonne. Mais saviez-vous qu'il en existe plusieurs types ?

La terre cuite

Celle-ci ne manque pas d’atouts. Matériau naturel, obtenu par la cuisson de l’argile, elle est utilisée pour la fabrication de poterie, de sculpture et autre objet décoratif mais on la trouve aussi dans la fabrication de matériau de construction (carrelage, brique, tuile...). En poterie, son aspect brut et sa jolie couleur ocre s’intègre facilement dans nos intérieurs pour une ambiance naturelle et chaleureuse.

La faïence

La faïence est une poterie poreuse en argile cuite émaillée ou vernissée sur fond blanc. C’est l'une des plus communes et des plus anciennes techniques utilisées en céramique. Principalement utilisée pour la fabrication des arts de la table, on la trouve aussi dans la fabrication de matériau de construction (carrelage). Délicate et raffinée mais aussi fragile, elle a su traverser les époques et s’adapte à tous les styles de déco même contemporains.

La porcelaine

La porcelaine est la céramique la plus fine, la plus blanche et la plus translucide. Cette terre n'existe pas à l’état naturel, mais c'est une pâte conçue par l’homme à partir de trois roches principales. Intemporelle et sophistiquée elle est principalement utilisée pour la fabrication des arts de la table.

Le grès

C'est une argile cuite qui subit 2 cuissons à forte température, ce qui le rend extrêmement dur et résistant. Le grès nous en fait voir de toutes les couleurs brut ou émaillé, il est désormais incontournable au rayon art de la table et s'intègre parfaitement à tous les styles de déco minimaliste, design ou zen.

La céramique une touche authentique  

Craquez pour un objet en céramique, c'est aussi choisir une pièce unique et durable, qui respecte l'artisan qui la façonne et l'environnement. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité travailler et mettre à l’honneur le savoir faire des artisans d’art de notre région pour vous proposer la plus belle qualité.

 

So chic en décoration d’intérieur, découvrez nos céramiques.

La simplicité sophistiquée des petits pots en céramique mariée à la cire parfumée de nos bougies donneront une touche authentique et unique à votre déco pour une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une fois votre bougie consumée, donnez une nouvelle vie à votre photophore en l'utilisant comme pot à crayon, mug etc... car il a aussi pour atout de pouvoir passer au lave-vaisselle une autre bonne raison de succomber au charme de nos bougies parfumées.